L'I.A. le grand remplacement ? Le futur de l'enseignement et la mort annoncée de l’école traditionnelle

☢️⚠️🆘Vers un bouleversement anthropologique...



1. Le malaise dans l’éducation

Pendant qu’on débat pour savoir si ChatGPT va prendre le boulot des journalistes, et autres comptables, personne ne parle de ceux qui tiennent encore le front du savoir, j'ai nommé les profs, les formateurs, les enseignants etc... Ceux-là, personne ne les défend. Et pourtant, c’est leur monde qui est entrain de vaciller en premier sous nos yeux, et dans un silence assourdissant.... Et je ne vous parle pas des attentats et autres faits divers hein 😭 

 
Parce que soyons honnêtes, et faisons un constat, l’éducation nationale en France. est restée coincée dans les années 60, avec un fonctionnement digne de l'ex-URSS !!! — hiérarchie rigide, programmes figés, voire inadaptés à la réalité du monde du travail, moyens humains et financiers dérisoires malgré le budget collosal alloué chaque année, administration kafkaïenne etc ... En un mot, l'enseignement n'attire plus grand monde, et côté élèves, étudiants. on continue de croire qu’apprendre, c’est écouter docilement un prof, et reluquer un PowerPoint pendant des heures sur écran... Mais ça, c’est fini je pense. Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, les enseignants quels qu'ils soient sont en voie de disparition !!! En effet c'est un changement de paradigme presque anthropologique qui est entrain de s'opérer sans bruit. La concurrence va être rude voire impossible, car l'IA, elle, n’a pas besoin de vacances scolaires, ni de congé maladie, ou autres RTT. Elle n’a pas de syndicats, pas de fatigue, pas d’ego. Et surtout : elle répond vite, bien, et avec une patience infinie !!!
Le prof du XXIe siècle, lui, se bat pour garder l’attention de gamins qui ont tout à portée de clic, et dans leurs smartphones. Peine perdue 

2. L’école face à son miroir

L’IA ne détruit pas l’école : elle lui renvoie simplement son reflet, brut, sans filtre, et ce reflet est parfois dur à regarder en face. Pendant des décennies, l’école s’est crue seule détentrice du savoir. Mais le savoir, aujourd’hui, est partout, déjà avec Internet, mais l'IA a complètement rebattu les cartes du savoir, jusqu'au lieux même du savoir !!! En effet, avec les nouvelles technologies pourquoi se déplacer alors qu'on a le meilleur prof dans la poche ?? Ça me rappelle le développement du télétravail et la question des bureaux physiques.... A t-on vraiment besoin de bureaux quand on télétravaille ?

Néanmoins, et en recentrant le débat, il ne faut pas oublier que la sagesse, elle, ne se télécharge pas ! Même si l'IA peut paraître omnisciente....

Le système éducatif actuel, contrairement à avant, confond transmission de données et éveil de l’intelligence. On empile des programmes plus ou moins pertinents, des notes, des évaluations parfois aberrantes… sans jamais apprendre à douter, à relier, à réfléchir. En tout cas c'est mon avis.

Résultat : une génération saturée d’informations, mais asphyxiée par le manque de sens. On peut également faire le rapprochement et le lien avec l'épidémie de burn out dans le monde du travail : là aussi le manque de sens est criant !

L’IA vient donc rebattre les cartes. Elle pose une question simple mais explosive :
à quoi sert encore un prof, si la machine sait tout mieux et plus vite ?

3. L'enseignant : remplacé ou augmenté ?

C’est là que tout se joue. Un prof remplacé par une IA, c’est triste — mais un enseignant augmenté par l’IA, c’est peut-être l’avenir. Car enseigner, ce n’est pas réciter un savoir, c’est incarner une idée, provoquer le doute, l’échange, la contradiction. C’est une présence vivante face à une intelligence désincarnée.

Demain, le prof ne sera plus celui qui détient la vérité, mais celui qui aide à la questionner. Il deviendra un guide cognitif, un aiguilleur de sens, un éveilleur de curiosité et peut être de conscience. Ceux qui s’accrochent à l’ancien modèle PowerPoint → QCM, récitations par cœur etc...eux, disparaîtront.
Mais ceux qui comprendront que l’IA peut être un partenaire et non un rival, survivront — et même mieux : ils redeviendront essentiels. Du moins j'aime à le penser...

4. L’école de demain : humaine ou obsolète ?

Soyons lucides : l’IA va porter le coup de grâce à un modèle éducatif déjà à bout de souffle. Et ce n’est pas une tragédie : c’est une mue. Comme dans bien des métiers du tertiaire, l’enseignement devra s’adapter ou mourir. Ceux qui refuseront le changement seront balayés malheureusement. Ce n'est pas du catastrophisme, c'est déjà la réalité
https://www.usine-digitale.fr/editorial/ibm-va-licencier-des-milliers-d-employes-d-ici-la-fin-de-l-annee-la-faute-a-l-intelligence-artificielle.N2240840
Mais ceux qui comprendront que l’enjeu n’est plus de “transmettre un savoir”, mais d’apprendre à penser dans un monde saturé de savoirs et d'informations, ceux-là ouvriront la voie.

Car on peut déléguer les cours, mais pas le sens.
On peut automatiser la connaissance, mais pas la conscience.

Et tant qu’il restera des esprits libres, et des profs qui préfèrent la vérité au confort, alors non — le grand remplacement n’aura pas lieu.

NB: toute révolution technologique apporte son lot de changements et de transformations. Mais celle-ci, si elle va à son terme avec les infrastructures nécessaires : MEGA datas centers, énergie et ressources disponibles, supply chain adaptée, législations favorables etc.... Celle-ci pourrait nous renvoyer nous, simples mortels, à l'âge de pierre si nous n'y prêtons pas attention et si nous n'apportons pas des GARDE-FOUS puissants au niveau mondial !!!

Finalement le mythe de Frankenstein a encore de beaux jours devant lui .... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La stratégie achat

Le TCO (coût global ou coût complet)

L'économie circulaire kesako ?