L'économie circulaire kesako ?

 On parle aujourd'hui de plus en plus d'économie circulaire, qui vient compléter la notion de développement durable. Selon le site https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire, l'économie circulaire "consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire."

Tout le monde aura plus ou moins compris, que l'objectif de l'économie circulaire, dans un contexte de production industriel mondialisé lié à la consommation de masse, est la préservation des ressources naturelles. Première question, cela est-il toujours possible ? je pose cette question car le développement durable rencontre les mêmes problématiques, à savoir comment concilier développement économique, (la fameuse croissance perpétuelle qu'on nous vent ad vitam æternam), progrès social, et respect de l'environnement.

Toujours d'après ce site gouvernemental, la mise en pratique de l'économie circulaire nécessite de progresser dans plusieurs domaines :

  • "L'approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
  • L'écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
  • L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
  • L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
  • La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
  • L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
  • L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique."                     

Pour résumer par un petit schéma, cela ressemblerait à cela :

L'économie circulaire 

J'ai pris en exemple pour illustrer et définir ce qu'est l'économie circulaire, une source officielle publique.

Maintenant, si on me demandait ce qu'est pour moi l'économie circulaire ou l'économie verte, je me référerai immédiatement à la source première, que l'on a trop longtemps méprisée en la qualifiant de matière première. LA NATURE ! Bien évidemment 😊

Pour illustrer mes propos, comme souvent je vais mettre une petite vidéo très explicite:

Les mots clés dans cette vidéo sont CYCLE, et PERPÉTUEL. Avec notre industrie lourde actuelle, sommes nous capables de faire pareil ? de créer un cycle totalement vertueux d'un point de vue écologique ? Pour se faire, il faudrait que nos moyens de production deviennent  totalement vertueux et pour l'instant nous en sommes très loin...

Mais continuons d'innover et d'imiter la nature, car elle seule peut nous aider, et nous inspirer à faire de l'éco-nomie véritable.

production de matiere organique par les plantes

                                                                                                                                                   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La stratégie achat

Le TCO (coût global ou coût complet)