Loi du marché et pacte social

On définit généralement un marché, comme le point de rencontre entre l'offre et la demande. En règle générale, et j’insiste bien, cette loi de l'offre et de la demande influence notamment les prix, quand elle ne les fixe pas directement dans un "environnement de concurrence pure et parfaite" :

Offre et demande — Wikipédia 

Selon Adam Smith (précurseur de la mondialisation😄), le marché se suffit à lui seul pour s'autoréguler, toujours dans un environnement de concurrence pure et parfaite, sans intervention extérieure, notamment celle des états, qui doivent restés cantonnés aux fonctions régaliennes (police, justice, armée). Il parle d'une sorte de " main invisible" qui viendrait comme par magie restaurer l'équilibre sur les marchés, notamment en cas d'abus, l’intérêt personnel étant à terme pourvoyeur d’intérêt général... Sauf que ça c'est uniquement de la théorie, dans les faits et surtout de nos jours, le prix disons le clairement, est devenu une "chose politique". On y reviendra plus tard. 

Mais allons-y par étapes. Quand on parle d'offre et de demande, on parle de prix bien sûr, donc de flux financiers, mais également de quantités de biens ou de services échangés. Autrement dit de flux de marchandises et services. Mais bien souvent, derrière l'offre et la demande, il y a des hommes et des femmes ! autrement dit des individus. Exemple le marché de l'emploi, où on retrouve aussi l'offre et la demande mais non plus de biens ou de services, mais de travail ! D'un coté il y a l'entreprise pourvoyeuse d'emplois, de l'autre le salarié, le travailleur, l'indépendant voire le demandeur d'emploi. 

Dans les achats également, l'offre est caractérisée par les fournisseurs et la demande autrement dit le client, l'acheteur. Ce que je veux dire contrairement aux modèles, aux courbes qu'on nous propose par-ci par-là, c'est que derrière les statistiques, derrière les marchés, derrière les courbes, et autres tableaux de bord remplis de chiffres, il y a des HOMMES ! J'enfonce des portes ouvertes mais il est sain de le rappeler, sauf à être remplacé un jour par des machines🤖. 

Schématisons: Offre (O), Demande (D), Prix (P), Marché (M) :

  • Si O = D --> on parle d'équilibre du marché (M), et donc d'équilibre ou plutôt de stabilité des prix (P). En pratique cela veut dire que tous les biens et services à un prix donné pour une quantité donnée, ont trouvé preneur.
  • Si O < D  =  on parle de déséquilibre de l'offre par rapport à la demande, dans ce cas-ci on peut parler de manque, voire de pénurie, et comme tout le monde sait, en cas de pénurie les prix (P) flambent On peut parler aussi de rupture de stock 
  • Si O > D  = on parle toujours de déséquilibre mais dans ce cas c'est l'inverse du point précédent, on n'est plus dans la pénurie, mais dans ce qu'on pourrait appeler l'abondance. Et mécaniquement ET normalement les prix (P) baissent
 Cela a l'air simple comme ça, mais en réalité cette " loi " de l'offre et de la demande est tellement importante notamment dans nos vies de tous les jours, (sans même nous en rendre compte) qu'il faut bien définir et saisir toute la portée, tout l'impact de cette fameuse loi sur notre existence. D'ailleurs je trouve que le mot "LOI" va très bien, tellement cela régit nos vies personnelles comme professionnelles, en passant même par l'intime !
Un exemple ? :
  • Quand vous êtes demandeur d'emploi et que vous cherchez du travail... Si l'offre de travail est abondante dans votre secteur (O > D), normalement vous n'aurez que l'embarras du choix, et même mieux, vous pourrez aussi négocier votre salaire, ainsi que vos conditions de travail à la hausse 👍. Dans ce cas présent, le demandeur d'emploi est en position de force...
  • A l'inverse, s'il y a pénurie d'emploi, un chômage massif (O < D), ce sont les employeurs, donc les entreprises qui deviennent puissants, et qui dans un cas où, ce déséquilibre perdurerait (chômage structurel par exemple), pourraient baisser les salaires, (charge pour l'entreprise), et cela même dans un contexte de conditions de travail dégradées. La loi de l'offre et de la demande ma bonne dame... autrement dit la libre concurrence. Cela fonctionne aussi pour les étudiants, nos enfants, futurs travailleurs, s'ils arrivent encore à trouver du travail à la sortie de leurs longues et couteuses années d'études... Pacte social ! En effet, la société dans son ensemble pousse les jeunes générations à faire des études, à investir leur temps, énergie, argent dans des études (longues), en contrepartie d'un job " de rêve" à la sortie, une fois diplômés. Est-ce toujours le cas ?

Reprenons le point où l'offre de biens et services est inférieure à la demande (O < D). On s'aperçoit en effet que les prix augmentent, du fait même de la rareté. Le meilleur exemple qui soit, l'or. En effet, en dépit de ses qualités de métal précieux extrêmement conducteur, ce qui fait sa valeur ce n'est pas non plus sa couleur, mais bien sa rareté. Plus une chose est rare, plus elle est chère. Le marché donne un prix élevé à l'exceptionnel. Question cash 😝? : Peut-on rendre quelque chose rare, pour contrôler son cours ? Autrement dit, peut-on diminuer les stocks disponible d'une chose de manière artificielle, pour engendrer une rareté, une pénurie, afin d'obtenir les prix les plus élevés qui soient ? Dit encore autrement, peut-on créer artificiellement des pénuries, pour s'enrichir sans vergogne ?

Là, on commence à faire la bascule vers le deuxième intitulé de notre énoncé, à savoir le pacte social. La gestion du Covid par nos dirigeants a engendré des pénuries, car les états ainsi que le secteur économique mondial était à l’arrêt.  Le temps de reprendre la production, et on assistait à un effet de goulot au niveau des supply-chain mondiales. Mais les composants restant encore disponibles même pour les semi-conducteurs, on parle plus de pénurie conjoncturelle que structurelle. Mais durant cette même période et au delà, on a vu des armateurs,  dont la CMA CGM profiter de cet effet d'aubaine pandémique pour gonfler ses prix de manière exponentielle, si bien qu'elle est devenue une des entreprises française les plus rentables en l'espace de 4 ans à peine. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjf6Nipz4yEAxX8RqQEHZUoCa8QFnoECBcQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Findustrie-services%2Ftourisme-transport%2Fcomment-larmateur-cma-cgm-est-devenu-un-champion-mondial-des-profits-1892049&usg=AOvVaw0rB2gu3t12TNZRLOCdwcWC&opi=89978449

Est-ce que les prix pratiqués par cette compagnie reflètent la réalité du marché ? Pas sûr ! D'ailleurs l'actuel PDG a été invité en 2022 à l'assemblée nationale, pour s'expliquer sur le pourquoi du comment. Pour qualifier ce type d'abus, où le prix décorrélé de la réalité économique devient un fait politique, M. Macron a parlé de " profiteurs de guerre". On parle d'armateur, mais on peut faire le même parallèle avec l'énergie (gaz, électricité, essence) ! Quid du prix du Kilowatt-heure ? Je dis ça, en pleine nouvelle et énième hausse du prix de électricité, la dernière en date le 1er février 2024 ... Jusqu'où le prix de l'énergie peut il grimper ??? Est-ce que cela est tenable pour nous autres simples mortels ? Ces questions prennent tout leur sens, quand on sait qu'on possédait le meilleur et le plus grand parc d'électricité nucléaire au monde, avec un champion mondial en la matière EDF. Mais ça c'était avant...

Néanmoins, chacun peut se rendre facilement compte, que ce l'on paye sur nos factures va bien au delà de notre consommation personnelle. Le gros du gros ce sont les TAXES et autres abonnements !!! notre consommation réelle ne représentant que 30% du total facturé.

Comment expliquer un tel prix en bout de chaine (TTC), quand on sait qu'un Kilowatt-heure avec notre parc nucléaire ne coute quasiment rien à produire ?! C'est vraiment là que l'on comprend que le prix, autrement dit la charge que pèse sur chacun de nous, peut être un outil coercitif, de contrôle, limitant non seulement le pouvoir d'achat mais restreignant également la liberté rattachée. Et cela brise non seulement la confiance, mais aussi le pacte social. Ceci est facilement compréhensible, car nous avons tous besoin d'électricité, de gaz pour nous chauffer, pour nous éclairer, d'essence pour nous déplacer, idem pour les entreprises. Alors qui fixe les règles de prix, sur une commodité (commodity) aussi vitale pour l'humanité  que l'énergie ? QUI ???!!! Le(s) marché(s) ? Mais alors qui contrôle les marchés ?? DIEU ????!!!! 

Un autre exemple frappant, l'immobilier ! Là aussi on parle de marché, d'offre et de demande, incarnée par le vendeur et l'acheteur, sans compter les intermédiaires... Mais est-ce une raison suffisante, pour qu'une maison dont la fonction première est d’abriter une famille, le foyer, un bien également essentiel, vital pour nous tous, devienne un "produit" de spéculation *(Sur un marché quelconque, on nomme spéculation « l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice ». Wikipédia)? Je dirais même un produit financier banal, faisant fi du caractère social, chaleureux et protecteur induit par le bâti. Là aussi le pacte social est rompu, surtout actuellement en pleine crise immobilière, avec des taux d’intérêts et des prix prohibitifs, assortie d'une pénurie organisée n'est ce pas?... Dans ces conditions d'acquisition défavorables, l'acheteur (autrement dit nous tous), doit non seulement supporter des frais bancaires plus élevés qu'auparavant, payer son toit au prix très très fort, et avancer un apport personnel de plus en plus important... Dans ces conditions, personne ne peut s'étonner de voir un dossier emprunteur sur 2 refusé par les banques. C'est comme si "on" s'évertuait à reculer à chaque fois "la ligne d'arrivée" ou dit de manière plus triviale, cela ressemble à une personne sur le dos d'un âne,  avec la fameuse carotte pendant au bout du bâton, faisant croire à l'animal que plus il avancera, plus il fera d'effort, plus il aura de chance d'attraper la belle carotte qui se balance devant lui. La chute pourrait être: l’âne est mort d'épuisement... 


Le plus fou dans tous ça, étant le fait que le vendeur quand il a acheté sa maison il y a 20 ou 40 ans, avait profité de conditions financières, politiques nettement plus favorables qu'aujourd'hui, et d'ailleurs il a surement du payé sa maison en FRANCS.... --> Schématisons: dans les années 80 sa maison coutait 80 000 euros soit 500 000 francs de l'époque. Aujourd'hui il souhaite la revendre 400 000 € soit 5 fois plus ! Qu'est ce qui justifie un tel prix ? une telle hausse ? Rien ! en tous cas, surement pas l'isolation phonique et thermique clairement obsolète. Et que pensez pour finir des denrées alimentaires, des produits agricoles, en un mot NOTRE NOURRITURE*, L'EAU QU'ON BOIT !!! (*en pleine révolte paysanne, tout le monde aura remarqué 😉).... tout ces bienfaits vitaux à notre humanité, bon marché de surcroit, voire gratuits à l'origine car naturels, tout cela dans le giron des salles de marchés, de la finance internationale, de la spéculation à outrance.... Que restera t'il quand on aura privatiser totalement l'eau, la nourriture, les sols, la terre, les semences etc... ? Quid de la prochaine étape ? l'air que l'on respire ?

Dernier illustration : les impôts. Nous sommes aussi les champions mondiaux (cocorico hein...) de la taxe et autres prélèvements obligatoires. Vous me direz prélever pour améliorer notre pays, et par la même occasion nos vies de contribuables pourquoi pas. Sauf que... Ce n'est pas du tout le cas!!! En effet, force est de constater que tout fout le camp dans notre si beau pays 😢 Que se soit les hôpitaux dans un état lamentable, l’éducation nationale exsangue, les services publics en voie de disparition.... Du coup, on est en droit et en devoir de se poser la question suivante:

" MAIS OU VA NOTRE ARGENT ?????!!!!!!! "

Là aussi échec cuisant du pacte social, si bien que bon nombre d'entre nous commencent sérieusement à douter du bien fondé de l'imposition, et de toutes formes d’impôts directs et indirects d'ailleurs.

En conclusion, il faut être extrêmement vigilant face au marché, car telle une maladie insidieuse, il s'infiltre partout, dans les moindres recoins de notre vie, voire notre intimité, notre personne, notre foyer, notre humanité, notre âme ... en frappant sans crier gare. Je dis cela sans exagérer le trait, car mettre tout dans les mains du marché, de la finance, de la spéculation, du profit, du ROI et autres plus-values hein....c'est non seulement tuer le pacte social entre nous tous, donc la solidarité, mais aussi le socle même de la démocratie. De plus, il faut absolument des garde-fous sérieux afin d'éviter toute dérive autoritaire d'une entité nationale ou supranationale, et abolir la loi du marché à tout prix 😁, sur tous les biens et services communs, essentiels et vitaux à l'humanité. En attendant, on peut toujours rêver ...

DANKE SCHON

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La stratégie achat

Le TCO (coût global ou coût complet)

L'économie circulaire kesako ?