Le rôle de l’acheteur et sa place dans son écosystème

L’acheteur gère l’argent de l’entreprise en bon père de famille. Il doit s’assurer qu’il est dépensé à bon escient. Son rôle est transversal, l’acheteur est l’interface entre les différentes fonctions de l’entreprise et les fournisseurs. Il a un regard transverse sur l’interne et l’externe de l’entreprise et est au carrefour de l’écosystème. Il jongle entre les besoins de chacun et la situation du marché... Il n’est pas ingénieur, mais doit maîtriser le produit. Il n’est pas juriste, mais doit connaître les différentes clauses. Son rôle est à présent déterminant pour le business, c’est aussi le chef d’orchestre de la relation avec les fournisseurs. C’est un métier qui requiert beaucoup de compétences différentes et un mix de hard et soft skills. L’impact des achats peut être énorme, le poids de ce qu’on achète peut parfois atteindre 70% du P&L*(Profit and Loss account, c'est-à-dire le compte de résultat de l'entreprise).

Le schéma suivant décrit de manière simplifiée le processus achat, autrement dit le travail quotidien de l’acheteur. Celui-ci variera sensiblement en fonction de la taille de l’entreprise, en fonction du secteur d’activité, en fonction de la spécialisation de l’acheteur etc.:

Replacer l'acheteur travel et meetings au coeur de l'écosystème de  l'entreprise"
Après avoir défini sa fonction, on peut essayer de comprendre quelle est sa place dans son « écosystème », et voir ainsi les parties prenantes externes et internes, influençant l’acheteur, mais aussi tout le processus achat :

A l’aide du schéma ci-dessus, on s’aperçoit clairement que l’acheteur joue un rôle central, voire essentiel dans l’entreprise. De plus, il est une des rares fonctions à nouer des rapports et des liens professionnels, aussi bien en interne qu’en externe. Ceci constitue fondamentalement une singularité du métier d’acheteur.
Pour arriver justement à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, l’acheteur se doit de posséder de multiples compétences (hard skills/soft skills). D’ailleurs l’évolution du champ de ses compétences va de paire avec son environnement de plus en plus complexe, et les objectifs à atteindre fixés par sa direction. En clair acheter est un métier, et cette fonction tend de plus en plus à se professionnaliser, à se structurer, pour faire face aux différents challenges, et aux différents interlocuteurs internes et externes, parties prenantes du processus achat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La stratégie achat

Le TCO (coût global ou coût complet)

L'économie circulaire kesako ?