Définition des achats durables

Voici la définition des « achats durables » selon la NF FD X 50-135, éditée par l’AFNOR :
« Achats qui préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées et servent la performance de l’organisme donneur d’ordres à court, moyen et long termes. Les Achats Durables intègrent les différents aspects du Développement Durable ainsi que les liens et les interrelations entre ces différentes dimensions et ce, tout au long du cycle de vie des produits ou prestations achetées »
Ce qui faut retenir c’est que le concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est à l’origine même des « Achats Durables », eux-mêmes reposant sur l’intégration dans les pratiques Achats, des « 3 piliers du Développement Durable » :
1. la dimension environnementale avec la prise en compte de l’impact des décisions d’achats sur l’environnement
2. la dimension sociale et sociétale avec la prise en compte des aspects sociaux et sociétaux de la chaîne d’approvisionnement, en particulier le respect des droits de l’homme au travail ;
3. la dimension économique avec la prise en compte de l’impact économique des décisions d’achats sur l’organisme, son environnement et ses fournisseurs dans une logique de coût global. En outre, les achats durables incluent la mise en oeuvre et la promotion de coopérations à long terme avec les fournisseurs pour une gestion conjointe des enjeux de développement durable dans le cadre de relations mutuellement bénéfiques .

Les Achats Durables se distinguent notamment des Achats « Classiques » par l’introduction systématique des critères de Coût Total de Possession et RSE, on parle alors de "Coût Global » :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La stratégie achat

Le TCO (coût global ou coût complet)

L'économie circulaire kesako ?